SEANCE

 

Elle se déroule en règle générale en 5 temps, souvent les suivants :

-Temps de l'accueil : rituel et mise en confiance, introduction du ton spécifique de la séance.

 -Présentation du thème de la séance : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d'éveil.

-Temps de parcours : ateliers variés, modulables et organisés dans l'espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d'adaptation,l'autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l'environnement. En Baby-gym (2-4 ans, il s'agira de favoriser l'exploration, l'imitation, la répétition des actions et la prise de conscience des actions. En Eveil (4-6 ans), l'apprentissage des actions motrices gymniques, la mémorisation des actions, les progrès gymniques de l'enfant seront accentués.

-Temps d'activités exploratoires : phase de libre expression, où seront développées les habiletés motrices fines, l'imaginaire, la notion de groupe, l'écoute et le sens artistique.

-Retour au calme : ralentissement de l'activité en fin de séance, création d'une ambiance feutrée afin de diminuer l'activité fonctionnelle, émotionnelle et psychologique, identifier la fin de la séance pour l'enfant, apaiser, relaxer et le préparer à s'élancer à l'extérieur. Porté par une musique douce ou une histoire, c'est un moment précieux au cours duquel l'enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.